Stéphanie crée ses produits laitiers et reprend Le petit Villefranchois Lire l'article
Métiers d'art : la potière de Najac livre ses secrets de fabrication Lire l'article
Le restaurant Aux vieux chênes reprend vie Lire l'article
Zen-ial : import et brocante Lire l'article
Salon du goût 2012 : les bénévoles s'organisent Lire l'article
Yoga au stade Lire l'article
Neige et grand froid Lire l'article
Une maison des services au coeur de Najac Lire l'article
2000 oeufs najacois Lire l'article
La Fouillade
Physique et mental d'acier pour sportifs de haut niveau
Coach en préparation physique et mentale pour sportifs de haut niveau, tel est le métier de Paul Pook, 44 ans, Gallois, installé depuis dix ans en Aveyron.
Initialement rugbyman professionnel dans l'équipe galloise de Scarlet, au sein de laquelle il a notamment joué contre l'Australie, Paul Pook donne des conférences à l'Université toulousaine Paul Sabatier et entraîne l'équipe nationale russe de rugby. Il est l'auteur de Complete conditionning for Rugby (une traduction en français devrait suivre la deuxième édition en anglais) et le co-auteur de The Core workout.
C'est dans la campagne aveyronnaise que Paul et son épouse Susannah ont choisi d'installer leur centre de haute performance athlétique. Ils accueillent depuis l'automne 2011 des champions de cyclisme ou de rugby et les entraînent vers les sommets du sport.
L'Olympe pour Sarah Hammer (1) et Mark Rohan (2), cyclistes en lisse aux prochains JO de Londres. De nouveaux podiums pour le Fouilladais Emile Bessou, jeune cycliste prometteur. Paul Pook conseille les athlètes, les aide à développer leur force, améliorer leur gainage, forger un moral de vainqueur.
L'effort, mais aussi la détente. Susannah Pook est formée au modelage pour une détente musculaire en profondeur. Un moment de relaxation apprécié des sportifs après une séance de musculation ou d'entraînement cycliste dans la nature najacoise.
"Les athlètes aiment échapper à la ville, ils découvrent avec plaisir le relief des gorges de l'Aveyron et la diversité des paysages", constate Paul Pook qui considère la région comme un atout pour son activité.
Les recommandations de ce spécialiste de la préparation sportive s'appliquent à toute discipline. Cependant, Paul Pook s'intéresse de près au cyclisme. Il mène actuellement une réflexion de fond avec la championne franco-américaine Marion Clignet pour optimiser la préparation physique auprès des cyclistes.
Stéphane Auzolles
Contact : Centre de haute performance Alègre, tél 05 65 65 89 26
(1) Sarah Hammer est championne du monde de cyclisme de piste, concurrente aux Jeux Olympiques 2012 à Londres. Accéder à son site.
(2) Mark Rohan est champion du monde de cyclisme à main, contre la montre, concurrent aux Jeux Paralympiques 2012 à Londres. Accéder à son site.
Paul et Susannah Pook ont créé en Aveyron le Centre de haute performance Alègre
Susannah Pook pratique le modelage pour détendre les muscles en profondeur.